Comme les TNS ne cotisent pas aux mêmes organismes de retraite, de prévoyance, de santé que les salariés, ils ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général. En fait, ils sont moins bien protégés que les salariés qui dépendent du régime général. Par TNS, on entend les travailleurs non salariés. Cette catégorie regroupe les commerçants, les artisans, les professions libérales et les gérants de société.

Quand un coup dur survient, quand une tuile leur tombe sur la tête, les TNS ont bien du mal à y faire face, à surmonter les difficultés. Et pour cause : c’est leur revenu qui est directement impacté. Ainsi, il leur est conseillé de se constituer leurs propres garanties. Ils peuvent donc souscrire des garanties complémentaires avec des avantages fiscaux.
Loi Madelin : pour faire baisser le montant de l’impôt sur le revenu?
Comme vous le lirez sur https://www.loi-madelin.xyz, c’est ici que la loi Madelin prend tout son sens. Elle permet aux TNS de payer moins d’impôt sur le revenu. Sont déductibles du revenu imposable les cotisations aux contrats :
- de complémentaire santé
- d’assurance prévoyance et perte d’emploi
- de retraite supplémentaire.